Manger plus végé, mais par où commencer?

Objectifs:

  • Se doter d’outils utiles à notre succès
  • Se fixer des buts réalistes et atteignables

Aujourd’hui, je vous présente le top cinq des choses que j’aurais aimé me faire dire avant de devenir végétalienne. J’espère vous permettre d’éviter des erreurs que j’ai faites. Je souhaite surtout faire en sorte que vous puissiez découvrir la cuisine végétalienne comme plaisante et colorée, pas compliquée.

  1. Utilise des recettes qui existent déjà au lieu d’adapter des recettes de votre répertoire. Je vous ai souvent dit que j’aime faire des expériences dans ma cuisine. Les plats plus ou moins réussis ont été nombreux au début de mon aventure, surtout en pâtisserie. Si vous ne voulez pas vivre de frustrations, je vous recommande fortement d’utiliser des recettes créées végétaliennes et non d’essayer d’adapter vos recettes en changeant quelques ingrédients. Les résultats pourraient être décevants ou décourageants. S’il y a bien quelque chose que l’on trouve facilement sur Internet, ce sont des recettes. Allez-y et inspirez-vous!
  2. Prenez des notes sur ce que vous apprenez sur cette nouvelle manière de cuisiner. Cela peut sembler long et demandant, mais c’est un atout important pour progresser plus rapidement. Vous aurez ainsi des traces faciles à retrouver si vous vous posez une question. Comment prépare-t-on le tempeh? Combien de temps fait-on pocher le seitan? Dans quelle section de l’épicerie avais-je trouvé la levure alimentaire? Si vous travaillez avec moi, je peux même vous fournir des gabarits pour cette prise de notes.
  3. Choisissez des saveurs que vous aimez déjà. Vous adorez la cuisine indienne? Vous aimez les classiques italiens de pâtes farcies de toutes sortes? Pour reproduire ces saveurs que vous aimez, il ne vous faut qu’une armoire d’épices de qualité bien remplie. Vous tomberez plus facilement sous le charme de l’alimentation végétale si vous la découvrez à travers des saveurs qui vous plaisent à l’avance.
  4. Regardez le temps de préparation avant de choisir vos recettes. Lorsque vous décidez d’intégrer des plats végétaliens à votre planification des repas, faites attention de vérifier si les aliments requièrent une préparation particulière. Par exemple, si vous souhaitez faire des falafels, vous devez faire tremper vos pois chiches dans de l’eau pendant 12 à 24 heures avant de les préparer. Si vous avez oublié cette étape, cela pourrait vous faire regretter d’avoir choisi une recette végétale.
  5. Planifiez vos repas pour incorporer progressivement les nouveaux aliments. Donnez-vous des objectifs à long terme. N’essayez pas de tout changer du jour au lendemain. Intégrer quelques aliments à la fois vous permettra de les apprivoiser et varier les manières de les préparer pour découvrir laquelle vous plaît le plus. Si une seule personne souhaite manger moins de viande, planifiez les mêmes accompagnements pour toute la famille (grains entiers, légumes, etc.) et variez simplement les protéines servies.

Votre situation n’est pas la mienne et peut-être que vous auriez besoin de plus pour débuter le projet d’ajouter des plats végétaliens. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez qu’on en discute ensemble. Vous accompagner me ferait grandement plaisir. Prenez un rendez-vous gratuit avec moi pour échanger en cliquant ici.

Merci de me suivre dans mes Zazaventures!

Laisser un commentaire