C’est avec une très grande fierté que je vous annonce le lancement officiel de mon service d’accompagnement personnalisé en transition écologique et de mon blogue : Zazaventures!
L’aventure écolo…
Je m’implique dans des projets à saveur environnementale depuis mon adolescence. Je me rappelle qu’aux résidences étudiantes, en cinquième secondaire (oui, on va aux résidences étudiantes au secondaire quand notre école de région n’offre pas les cours de quatrième et cinquième secondaire), j’avais lancé un projet de prêt de sacs d’épicerie réutilisables à chaque résidente. Comme les sacs étaient en coton, ils étaient lavables. On pouvait donc les laisser à la prochaine résidente pour l’année suivante. Je me souviens aussi que je voulais devenir végétarienne, mais que ma mère avait dit non « car c’était trop compliqué » (ne te sens pas trop mal maman, c’était moins accessible qu’aujourd’hui les options végétariennes et végétales simples pour une famille).
J’ai étudié en théâtre au cégep et, en parallèle, je m’impliquais dans plusieurs comités étudiants dont le comité commerce équitable. C’est à cette époque que tofu, légumineuses et produits nettoyants maison ont commencé leur entrée dans mes habitudes. Au début pour des raisons économiques… Et je garde le souvenir de plats cuisinés qui étaient littéralement dégueulasses. L’apprentissage de nouvelles recettes et les improvisations culinaires ont été parsemés d’échecs peu appétissants. J’appelais mes chums de gars pour passer mes restes en leur disant que « c’était pas ben bon mais gratuit! »
À l’université, mon chemin m’a amenée en animation et recherche culturelle à l’UQAM. Un programme dans lequel on nous dit que nous devons être les créateurs de notre carrière. Ce diplôme ouvre plusieurs portes par son aspect multidisciplinaire. Je l’ai obtenu en 2013 et j’ai recommencé mon implication en environnement avec le programme éco-quartier de Montréal-Nord.
J’ai été intervenante avec des adolescents, animatrice en environnement, agente de mobilisation citoyenne, agente de concertation école-famille-communauté. Des expériences qui m’ont beaucoup appris sur l’écoute active, l’ouverture à la différence, la curiosité, la patience, la tolérance, la générosité, des valeurs que je cultive dans ma vie et que je mets maintenant de l’avant dans mon projet d’affaires. Plus récemment, j’ai complété un programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives. Cette expérience devant me mener à postuler à des emplois de gestionnaire dans le milieu communautaire.
Puis, ma fille est arrivée dans ma vie. J’ai passé mon congé de maternité en pandémie. Et personne ne s’y attendait vraiment, même si ça fait longtemps que les scientifiques parlent de se préparer à des pandémies (lien en anglais). Mais je voulais surtout aborder le fait que devenir mère m’a ramenée à l’essentiel, à mon grand pourquoi… J’ai besoin de travailler pour mes valeurs et de partager mon expérience avec le plus grand nombre. Je sais que nos actions individuelles peuvent sembler parfois insignifiantes devant l’inaction du secteur industriel et des gouvernements… Sauf qu’agir individuellement apporte quelque chose d’extraordinaire à chacun de nous. Une forme de paix et de tranquillité d’esprit. Un sentiment de reprendre le contrôle sur notre vie.

Dans l’incertitude que l’année 2020 a créée, j’ai foncé! Les Zazaventures, c’est le partage de mes expériences sur un blogue, mais aussi l’occasion de soutenir le cheminement de beaucoup de magnifiques humains soucieux d’en faire plus pour prendre soin de notre planète.
Soyez là le 13 janvier pour la suite du lancement…
Prenez rendez-vous avec moi ici pour découvrir si nous sommes prêts à travailler ensemble.
Merci de prendre part aux Zazaventures!
