Un Noël valeureux

Tout d’abord, je tiens à écrire un petit mot spécial COVID-19. J’ai rédigé ce billet dans un esprit général et festif. Je n’ai pas tenu compte de la situation actuelle de pandémie. Je suis optimiste que la gratitude et l’amour que nous mettons de l’avant dans le temps des Fêtes nous permettront d’avoir la patience d’attendre Noël 2021 pour célébrer plus normalement.

Lorsque le temps des Fêtes arrive, je suis toujours emballée! Noël dans ma famille, ce sont des balades sous la neige, des repas préparés et partagés avec amour, des bas de laine et des câlins. L’occasion de passer du temps à me ressourcer chez ma mère dans les Hautes-Laurentides. Mais c’est aussi des cadeaux, comme pour beaucoup de monde. Et maintenant que je suis devenue maman, cela ajoute à la gestion. Nous devons conjuguer nos besoins réels pour notre fille et les envies de nos proches de nous offrir des choses magnifiques, mais dont nous n’avons pas nécessairement besoin. 

Nous avons décidé que nous allions nous donner le droit de refuser des cadeaux dont nous n’avons pas besoin. Je suis très transparente dans les changements que je tente de faire dans mon mode de vie. Je les partage même sur Internet dans les Zazaventures. Pourtant, ça ne veut pas dire que ma famille et mes amis vont y adhérer eux-mêmes. Parce qu’ils n’ont aucune obligation de le faire. Il se peut même que jamais ils ne se rendront à faire le même processus que moi, et c’est tout à fait correct. Je dois les accepter comme ils sont pour qu’ils ne voient pas les changements que je fais comme une menace. Si, comme moi, vous désirez recevoir uniquement ce qui est essentiel à vos besoins, il faut simplement vous assurer d’être clairs et transparents dans vos attentes.

Tout à coup, nous débarquons à Noël avec notre tourtière végétalienne et notre liste de cadeaux à acheter usagés. Mais pourquoi on ne fait plus comme tout le monde et manger le ragoût de boulettes? Faites l’effort lorsque vous allez en famille d’être fidèles à vous-mêmes, d’apporter votre touche différente, mais de rester ouverts à vos proches. Votre ouverture leur donnera peut-être envie d’être curieux. Cette occasion festive devient une opportunité infinie de sensibilisation. Les changements que vous avez faits, sans les imposer à personne, peuvent inspirer. L’an prochain, peut-être que matante va vous dire qu’elle a intégré un plat végétarien à son menu. Et votre cousine va peut-être avoir essayé de laver sa maison au bic magique (bicarbonate de soude). Voyez les Fêtes comme une occasion de créer un effet boule de neige (ahahah) et d’être contagieux avec autre chose que la gastro. Partagez vos valeurs avec passion, mais avec douceur. 

Enfin, mon chum et moi avons créé notre propre version de l’histoire du père Noël pour notre fille. Elle n’aura qu’un peu plus d’un an cette année. Nous commençons tout de même à partager notre version avec nos proches pour qu’ils soient prêts. Je termine donc ce billet, légèrement plus long qu’à l’habitude, en vous offrant un mini conte de Noël. 

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels.com

Il était une fois, un très grand et gros bonhomme habillé de rouge et de blanc. Il portait une longue barbe douce et de petites lunettes carrées. On l’appelait père Noël. 

Père Noël habitait le pôle Nord, un des endroits les plus froids de la planète. C’était aussi un endroit très tranquille. Il y avait installé un immense atelier de réparation. 

Dans son domaine vivaient aussi de petites créatures appelées lutins. Ils avaient des oreilles pointues comme leurs chapeaux. Petits comme des enfants de cinq ans, mais forts comme des ours.

Le père Noël et les lutins avaient une mission bien spéciale : ils récoltaient les jouets des enfants du monde entier. lls rassemblaient tous les articles et jouets dont les enfants n’avaient plus besoin dans leur maison.

Chaque année, le 1er décembre le Père Noël envoyait une boîte magique avec un lutin à l’intérieur. Ce lutin était chargé d’aider les enfants à rassembler les jouets. 

Une fois tous les jouets mis dans la boîte, le lutin récitait sa formule magique durant la nuit et les jouets disparaissaient pour réapparaître au pôle Nord, dans l’immense atelier du père Noël. 

Certains des lutins, restés au pôle Nord, se chargeaient alors de faire le tri des jouets. Ils réparaient aussi ceux qui étaient brisés.

Le père Noël et les lutins préparaient ensuite les envois de cadeaux pour tous les enfants du monde en fonction des souhaits de chacun. 

Le 24 décembre, le père Noël était enfin prêt à partir pour faire la redistribution des cadeaux. Il partait pour remplir les boîtes magiques de jouets nouveaux, mais pas neufs.

Le 25 décembre au matin, les enfants avaient hâte de découvrir leur boîte de jouets. Les jouets que nous n’aimons plus peuvent devenir le trésor d’une autre personne. 

Merci de me suivre dans mes Zazaventures!

Laisser un commentaire